Théâtre de la Clarté

newsletter
OK
suivez-nous sur
OK

tout public

tout public
Théâtre classique - Grands auteurs
partager cette page

LE MISANTHROPE

Le sam. 04 mai et dim. 05 mai 2024

135 min
 
samedi 04 mai 2024
19h30
dimanche 05 mai 2024
15h00
Réservez par téléphone
au 01 46 05 18 40

présentation



Par la Troupe du Théâtre de la Clarté


Toute l’action du Misanthrope se passe dans les appartements de Célimène, plus précisément dans son salon. Un salon mondain où, le temps d’une journée, certains ressorts et travers de la vie de cour sont mis à jour. L’amour (comme souvent chez Molière), l’amitié, sont, d’un certain point de vue, les prétextes de cette histoire. D’un autre côté, on pourrait dire aussi que l’amour en est le sujet principal.

Sous l’effet des emportements d’Alceste, héritier d’un idéal chevaleresque bien révolu, sous l’effet de la jeune Célimène, une coquette bien ancrée dans un 17ème siècle mondain, où le mensonge, la dissimulation et l’hypocrisie sont monnaie courante, les relations conflictuelles se multiplient.

Conflit entre Philinte et Alceste, deux amis qui, bien que d’accord sur le fond, ne peuvent jamais s’accorder sur la forme. Conflit entre Oronte et Alceste, entre Arsinoé et Célimène, entre les deux marquis ; pour finir nous assistons à une mise à mort symbolique de Célimène, qui finit par attiser les foudres des hypocrisies et autres vacuités ambiantes.

L’hypocrite, le menteur, l’amoureux et le ridicule, que Molière n’a eu de cesse de montrer et de moquer tout au long de sa vie, sont les caractères qui conduisent à ces conflits.

Qu’ils soient religieux, artistiques, générationnels, amoureux, juridiques, amicaux, ces conflits, tels que les décrit Molière dans le Misanthrope, font écho à la manière dont nous vivons les nôtres ! Molière fait apparaître les travers de chacun, en offrant aux spectateurs d’hier et d’aujourd’hui le spectacle de leur humaine nature…

Pour réserver:

https://www.billetreduc.com/332648/evt.htm?nr=1