Pour la petite histoire…
L’association du Théâtre de la Clarté est née en 1995 du projet de Franck Lesne et de Françoise Maquelin de promouvoir les bienfaits du théâtre, aussi bien dans sa dimension pédagogique que dans sa réalisation artistique. Une telle démarche se définit avant tout par sa volonté de puiser les vertus du théâtre afin de mettre en lumière la personnalité des individus.
Dans cette perspective, nous plaçons le travail avec les enfants au fondement même de toutes nos activités. En effet, le Théâtre de la Clarté agit dans une centaine d’Etablissements scolaires, privés et publics, écoles maternelles, primaires ou collèges, situés sur Paris ou en Ile de France. La pratique théâtrale que nous mettons en avant dans ce partenariat vise avant tout à transmettre un outil de réflexion sur soi : à permettre aux élèves de s’intéresser à ce qu’ils sont, de s’estimer davantage, de se connaître, quitte même à se découvrir, à favoriser leur épanouissement personnel et, ce faisant, à trouver leur place dans un groupe.
En tant que partenaire des équipes pédagogiques, ce projet propose de nous adapter aux attentes de ces dernières : qu’il s’agisse de mettre en scène un spectacle, de favoriser le lien entre l’oral et l’écrit, de théâtraliser des notions de grammaire, l’accent est mis sur l’intérêt et la nécessité de sensibiliser chaque élève à l’expression, à l’écoute, ainsi qu’aux difficultés et aux richesses de la langue française.
Compte tenu des difficultés que rencontre actuellement le système éducatif et, en premier lieu, les enseignants, dans leur rôle de transmission, compte tenu qu’à l’heure actuelle, les élèves, de plus en plus jeunes, sont de moins en moins disposés à se confronter aux notions d’effort, de contrainte, autrement dit à envisager leur apprentissage comme un cheminement, nous proposons que le théâtre ait, dans la façon d’enseigner aussi bien que dans le contenu de cet enseignement, un rôle fondamental, structurant et décisif à jouer.
Notre équipe d’intervenants
Les comédiens qui intègrent l’équipe du Théâtre de la Clarté se forment avant tout au contact des enfants ; eu égard à la spécificité de notre projet, nous garantissons nous-mêmes la formation de nos intervenants suivant un cursus de trois années consécutives au cours desquelles ces derniers, avec l’aide de leur formateur, se familiarisent avec notre méthodologie en vue, progressivement, de se l’approprier.
Quels que soient leurs parcours et leurs expériences, les intervenants sont ici mus par le désir de prendre part à un projet dans lequel le théâtre répond à un souci pédagogique au service des élèves et des enseignants.
Le théâtre au service des enseignants
Dans la mesure où nous adaptons nos séances à l’âge des enfants avec le souci de lier théâtre et pédagogie, le Théâtre de la Clarté peut répondre, en accord avec la direction et les enseignants d’un établissement, à un véritable projet d’école. S’il crée un lien entre les enfants d’une même classe, il permet également d’établir un pont entre les différentes classes et, par là, entre les différents enseignants autour d’une même activité. En d’autres termes, notre rôle consiste en celui d’un partenaire pédagogique : les bénéfices de notre activité sont directement mis au service des enseignants, que ces derniers aient comme projet d’année un thème lié à leur programme ou un projet de spectacle.
Le projet théâtre donne également aux enseignants l’occasion et le temps d’observer différemmentleurs élèves, non selon les seuls critères de compétence et d’acquisition, mais aussi et surtout selon leur personnalité ; il leur permet enfin d’anticiper une notion ou une thématique et de réinvestir, par un travail écrit ou manuel, ce qui, au théâtre, fait l’objet d’une expression orale.
I - Le théâtre en classes maternelles
Nos intervenants, pourvus d’un costume, proposent aux enfants des classes maternelles de vivre un « conte actif » dans lequel ces derniers sont, à tout moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Le mimétisme des enfants à l’égard du comédien constitue le premier ressort d’une telle démarche ; pour autant, il ne signifie pas que tous les enfants agissent de la même façon. Il permet, au contraire, à tous les enfants de faire ensemble la même chose mais de façon différente : chaque enfant exprimera par exemple un sentiment, un déplacement à sa façon, autrement dit en fonction de sa personnalité.
Objectifs :
- Faciliter, aider à la formation et à la cohésion du groupe classe
- Se repérer dans l’espace et dans le temps
- Agir et s’exprimer avec son corps
- Acquisition et enrichissement du langage
- Structurer et développer son imagination
- Apprendre en prenant du plaisir
- Réinvestissements en classe des séances
Durées et fréquence :
- P.S. : 30 minutes
- M.S. et G.S. : 45 minutes
Une intervention tous les 15 jours, soit 17 séances sur l’année scolaire
II - Le théâtre en classes primaires
Qu’il aborde une notion de grammaire, un texte littéraire ou la mise en scène d’un spectacle, notre projet a ici pour fonction d’apprendre quelque chose aux enfants grâce au théâtre et de répondre aux souhaits des enseignants.
S’agissant des classes allant du CP au CE2, nous mettons l’accent sur la construction de la phrase en traitant aussi bien de la ponctuation que, progressivement, de la distinction entre la nature et la fonction des mots. S’agissant des classes de CM, après avoir approfondi cette même distinction, nous proposons par exemple un travail plus spécifique sur le dialogue et la structure du récit. Cette sensibilisation à la langue française peut aussi se faire à partir d’un travail sur la poésie, sur la commedia dell’arte que sur l’adaptation d’une œuvre étudiée en classe.
Objectifs :
- Trouver sa place dans le groupe classe, apprendre à « vivre ensemble »
- Savoir respecter des consignes
- Développer sa capacité de concentration, d’attention et d’écoute
- Apprendre à s’exprimer à l’oral et enrichir son vocabulaire
- Sensibiliser les enfants aux mots, aux textes, aux auteurs ainsi qu’à la lecture et à l’écriture
- Associer les notions d’effort et de travail à celles de plaisir et d’intérêt
- Devenir autonome et développer sa créativité
Durées et fréquence :
- CP : 1 heure
- CE1 : 1h15
- Du CE2 au CM2 : 1h30
Une intervention tous les quinze jours, soit 17 interventions sur l’année scolaire
III - Le théâtre au collège
Les interventions destinées aux collégiens peuvent tout aussi bien traiter d’une notion de grammaire afin de l’éclairer sous l’angle du théâtre que servir à mettre en scène un texte lié au programme de français. A une époque où la pratique de la lecture ne passe pas, aux yeux des élèves, pour une activité des plus engageantes, le théâtre peut servir de passerelle entre eux et un texte littéraire. En effet, en utilisant les ressorts du jeu théâtral, une poésie ou une pièce de Molière, par exemple, leur paraîtront davantage accessibles et concrètes.
Objectifs :
- Trouver sa place dans le groupe classe, apprendre à « vivre ensemble »
- Savoir respecter des consignes
- Développer sa capacité de concentration, d’attention et d’écoute
- Apprendre à s’exprimer à l’oral et enrichir son vocabulaire
- S’initier aux textes de théâtre, aux auteurs ainsi qu’à la lecture et à l’écriture
- Associer les notions d’effort et de travail à celles de plaisir et d’intérêt
- Devenir autonome et développer sa créativité
Durées et fréquence :
- De la 6ème à la 3ème, les séances peuvent durer de 1h30 à 2 heures
Une intervention tous les quinze jours, soit 17 interventions sur l’année scolaire
Pour avoir des informations plus précises quant à la mise en place de ces projets, nous proposons dans un premier temps de rencontrer les équipes pédagogiques à l’occasion d’une concertation.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le responsable pédagogique du Théâtre de la Clarté M. CREPIN Sébastien au 01 46 05 61 01.