Le Théâtre au service des élèves
Les ateliers qui se déroulent sur le temps « extrascolaire » se composent de jeux visant à apprendre les techniques rudimentaires du théâtre avec, à la clé, la présentation d’un spectacle en fin d’année.
Exercices de concentration, de positionnement dans l’espace, de placements de voix, expression et exagération des sentiments, mise en situation sous la forme d’improvisations visent en effet à déjouer l’appréhension qu’éprouvent la plupart des élèves de prendre la parole. Tous les exercices sont effectués sous la forme la plus ludique possible de façon à ce que l’atelier reste un moment de détente et de bien-être.
Toutefois, même s’il a l’apparence d’un moment purement récréatif, cet atelier recèle de nombreuses vertus pédagogiques telles que la capacité de concentration, le respect des consignes ou le travail sur la langue française. Dans la mesure où chaque atelier regroupe un maximum de vingt participants, nous nous efforçons de concilier le plaisir de ces derniers aux vertus pédagogiques du théâtre qui, outre le travail sur le langage et l’expression corporelle, favorise entre eux les valeurs d’écoute et d’attention, aussi bien qu’un état d’esprit fait de respect et d’entraide.
La création d’un spectacle
Les spectacles que nous montons avec les élèves sont l’occasion de sensibiliser ces derniers à la lecture et à l’écriture. Qu’il s’agisse de mettre en scène une poésie de Prévert, une fable de La Fontaine, le monologue de Cyrano ou de l’Avare, nous invitons les élèves à lire les œuvres et à prendre part à l’écriture du spectacle.
Toutefois, même s’il donne lieu à la préparation d’une représentation, l’objectif de ces ateliers n’est toutefois pas théâtral. Si le spectacle reste pour les élèves un des moments-clés de l’atelier, elle ne constitue, pour nous, que la « partie visible de l’iceberg » ! En effet, le véritable enjeu de ces ateliers réside, séance après séance, dans la mise en valeur de ceux-ci et de leur personnalité respective.
Monter un spectacle avec un groupe d’élèves suppose au préalable d’avoir su créer une dynamique collective au sein de laquelle chacun peut trouver sa voie et la place qu’il peut et veut occuper. Le théâtre n’est ici qu’un outil leur offrant l’occasion de se découvrir et d’affirmer leur personnalité au sein d’une collectivité.
Durées et fréquence :
- Pour les enfants du C.P. au C.M.2 : 1h30
- Pour les collégiens : de 1h30 à 2 heures
Une intervention hebdomadaire.
Pour avoir des informations plus précises quant à la mise en place de ces ateliers, veuillez contacter le responsable pédagogique du Théâtre de la Clarté M. CREPIN Sébastien au 01 46 05 61 01.